Tour d’horizon sur le régime vegan

Tour d'horizon sur le régime vegan

De toute évidence, divers régimes alimentaires ont fleuri ces dernières années. De surcroît, au-delà de l’aspect médical, certains régimes ont des visées qui reposent plutôt sur des valeurs morales et des sensibilités personnelles. C’est le cas du régime vegan que nous allons essayer de décrypter dans cet article.

Régime vegan : késako ?

Tout d’abord, venu tout droit des États-Unis, le régime veggie semble gagner du terrain dans le monde entier. Effectivement, le respect et le bien-être animal, ainsi que la protection de l’environnement, sont des sujets qui interpellent de plus en plus.

Dans cet esprit, le véganisme est un mode de vie à part entière qui prône une interdiction complète de toute exploitation animale. Quelle qu’elle soit.

En outre, cela consiste à exclure et à interdire totalement l’utilisation de produits de consommation issus des animaux. Si bien que, comme les végétaliens, les végans ne mangent ni viande, ni produits de la mer. Mais aussi, ils ne consomment ni produits laitiers, ni œufs et ni miel.

Également, ils s’interdisent tout produit dérivé provenant d’animaux comme les cosmétiques. Y compris si elles sont juste testées sur les animaux. Mais encore, tous les vêtements, les chaussures et les accessoires en cuir, en laine ou contenant de la fourrure sont prohibés.

Plus encore, les plus engagés bannissent aussi les animaux de compagnie et les loisirs avec l’intervention d’animaux. Comme le cirque ou le zoo par exemple.

Le menu végétalien à la loupe

À première vue, cette diète alimentaire végétalienne est très restrictive et nous pouvons naturellement nous interroger sur ce que comprend une alimentation végane.

Ainsi, ce mode d’alimentation « no pet » est basé exclusivement sur les végétaux. Notamment les céréales et les légumineuses qui font partie intégrante de ce type de jeûne. D’ailleurs, le soja est un aliment très prisé et présent dans beaucoup de produits veggie.

Outre cela, les adeptes de cette cure diététique privilégient les boissons végétales comme le lait d’amandes. Pour remplacer le miel, ils se tournent vers d’autres sucres naturels tels que le sirop d’agave. Enfin, les plantes aromatiques, les épices et tous les condiments en général peuvent être utilisés. De même, les fruits et les légumes peuvent être consommés à volonté.

Régime végan : quels effets sur la santé ?

De toute évidence, il est désormais admis qu’un menu végétarien (aucune chair animale) bien conduit n’affecte pas la santé. D’autant plus, certaines études scientifiques suggèrent qu’il aiderait dans la diminution des maladies cardiovasculaires.

Néanmoins, il n’en est pas de même avec un menu végétalien pour lequel il peut exister de réels problèmes de carences. Effectivement, le véganisme supprime toutes les sources de vitamine B12. Or, elle joue un rôle primordial pour la formation des globules rouges et le renouvellement de certaines cellules. Également, il y a un risque de carence en calcium et vitamine D, en fer, en iode et en acides aminés.

Finalement, que ce soit pour des raisons éthiques ou médicales, un régime ne devrait jamais porter préjudice à la santé. Aussi, avant d’entreprendre un régime vegan, il est hautement recommandé de se rapprocher d’un nutritionniste ou d’un diététicien.