Zoom sur le régime sans gluten

Zoom sur le régime sans gluten

Qu’est-ce que le gluten ? Pourquoi adopter un régime sans gluten ? Peut-on maigrir en supprimant le gluten de notre alimentation ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous répondons tout de suite !

Quest-ce que le gluten ?

Le gluten est une substance composée d’un ensemble de protéines. Cette substance viscoélastique est naturellement présente dans une grande partie des céréales telles que le seigle, l’orge, l’épeautre, le blé, le froment…

Aussi, le gluten et notamment la farine de blé et de froment sont très utilisés dans le quotidien (pain, pâte, pâtisseries, gâteaux…), mais également dans des aliments qu’on ne soupçonnerait pas en contenir…

En effet, les industriels utilisent le gluten en tant quadjuvant dans de nombreux produits du commerce. Et cela peut constituer un véritable problème pour les personnes plus ou moins sensibles à cette substance protéinée !

Et pour cause celle-ci présente des spécificités !  C’est elle par exemple qui donne l’élasticité à la pâte ! Elle ajoute également un caractère aéré et moelleux aux préparations telles que les pains, les brioches qui obtiennent aussitôt un aspect plus agréable pour les consommateurs.

Ainsi, pour mieux vendre leurs produits, les industriels ajoutent du gluten dans leurs préparations ou modifient directement le blé cultivé (croisement génétiques) afin de l’enrichir en gluten.

Pourquoi suivre un régime sans gluten ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un individu à suivre un régime sans gluten. Voici les raisons médicales principales :

  • La maladie cœliaque, aussi appelée intolérance au gluten nécessite un régime strict. C’est une maladie digestive qui se traduit par une atrophie villositaire qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments. Elle se caractérise par plusieurs symptômes (maux de ventre, diarrhées, troubles de l’humeur…). À ne pas confondre avec l’allergie qui entraîne elle des réactions immédiates. 
  • L’hypersensibilité au gluten se traduit par des ballonnements et douleurs abdominales, des phases de diarrhées et constipations, des troubles de l’humeur et maux de tête… Les personnes hypersensibles au gluten ne sont pas diagnostiquées cœliaques, car elles ne présentent pas d’atrophie villositaire intestinale. Aussi, elles ne présentent pas de réactions dites allergiques. 
  • La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune rare. Elle se présente sous forme de lésions cutanées.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’AFDIAG.

Le régime sans gluten permet-il de maigrir ?

Outre les raisons médicales évoquées précédemment, on peut vouloir adopter un régime sans gluten pour d’autres raisons :

Tout d’abord, l’organisme digère difficilement le gluten. Cette substance peut participer entre autres aux ballonnements et aux flatulences.

Aussi, le blé et le froment sont des éléments de base dans la composition de nombreux produits.

Ceux-ci possèdent un indice glycémique élevé et participent ainsi à la prise de poids. Les supprimer aide donc à la perte de poids. À condition de les remplacer par des éléments en apports glycémiques moindres.

Le régime sans gluten en lui-même ne permet pas de maigrir à proprement dit. Il faudrait en parallèle veiller à entretenir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. 

De plus, les éléments utilisés pour remplacer le gluten dans notre alimentation ne doivent pas avoir un taux glycémique plus élevé que celui des produits composés de gluten tels que le blé.

Il faut alors savoir que les produits sans gluten du commerce subissent souvent de nombreuses transformations et sont ultra glucidiques donc au final néfastes pour la santé. Privilégiez alors des produits brutes et composez vous-même vos recettes !

Comment remplacer le gluten ?

En remplacement du gluten, les industriels utilisent majoritairement les farines de riz et de maïs. L’indice glycémique de ces farines est cependant très élevé. Ce qui présente un impact direct sur la prise de poids.

Dans une optique de perte de poids, évitez donc les mélanges de farines toutes prêtes avec pour base les farines de riz et maïs.

Pour remplacer les farines contenants du gluten préférez donc :

  • Pour vos gâteaux et préparations sucrées : poudre d’amande, farine de coco, farine de lupin, de châtaigne, de noisettes…
  • Ainsi que pour vos plats salés : farine de pois chiche, lupin, sarrasin, lin, sésame… 

N’hésitez pas à faire des mélanges pour un meilleur résultat, car toutes les farines ne se valent pas au niveau de la texture.