Tout d’abord, lorsque nous entendons parler de régime, c’est le plus souvent pour perdre des kilos superflus. Cela dit, il existe des cures alimentaires dont le but principal est la préservation et l’amélioration de la santé. Voilà pourquoi, dans cet article, nous nous intéressons spécifiquement au régime méditerranéen.
Régime méditerranéen : une référence d’alimentation santé
À première vue, ce régime santé a été découvert à la suite de l’étude d’Ancel Keys dans les années 50. En effet, il s’est aperçu que les habitants du pourtour méditerranéen vivaient plus longtemps malgré un système de santé sommaire. De plus, le taux de maladies cardiovasculaires y était aussi moins important. C’est ainsi que, par la suite, fut mis en évidence le lien avec leur alimentation.
Par ailleurs, d’autres bénéfices pour la santé ont depuis été découverts. Comme le fait qu’il serait une aide pour prévenir le diabète de type 2 ou limiter le déclin cognitif par exemple.
Il faut souligner que la diète méditerranéenne n’est pas à durée limitée. Mais elle est plutôt un mode de vie du quotidien qui permet d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Dans le but d’une meilleure santé et d’un bien-être optimal.
Le bien-être dans mon assiette
De toute évidence, le régime crétois combine l’équilibre, la modération et la variété alimentaire. En outre, il se caractérise sous la forme d’une pyramide dont la base représente une vie active quotidienne.
En effet, une activité physique telle que la marche par exemple contribue aux effets bénéfiques de ce régime.
Ensuite, viennent les aliments qui peuvent être consommés en abondance. Ainsi, cette catégorie contient les fruits, les légumes et les légumineuses. Mais aussi, les céréales, les noix et les amandes, les herbes, les épices et l’huile d’olive.
Troisièmement, nous trouvons les aliments à consommation modérée tels que les poissons et les fruits de mer. Ou encore, les volailles, les œufs et les produits laitiers.
Plus encore, pour ces derniers, ceux issus de la chèvre et de la brebis doivent être privilégiés au maximum.
Finalement, la consommation de viande et les sucreries ne sera qu’occasionnelle et les produits ultra-transformés sont à éviter.
Régime méditerranéen : réalité ou utopie nutritionnelle ?
S’il est d’usage de prescrire habituellement des diètes trop restrictives, contraignantes et difficile à respecter, le régime méditerranéen est différent.
Comme il n’est pas comme les autres, c’est un véritable art de vivre qui s’appuie sur une alimentation simple et diversifiée. Au contraire de l’alimentation occidentale, qui cause par ailleurs de nombreux dégâts sur la santé, il se veut être sain et équilibré.
De surcroît, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a agréé. D’ailleurs, il est inscrit dans les recommandations de santé publique par le biais du Programme National Nutrition Santé.
Plus encore, il a été démontré qu’il était un bon moyen diététique dans le traitement de plusieurs pathologies. Comme les maladies cardio-métaboliques par exemple.
Pour conclure, avec lui, exit les restrictions volontaires et place à l’équilibre alimentaire. Car il convient à tous et à tout âge, il est facile à mettre en place et à respecter à condition qu’on aime cuisiner.