Zoom sur le régime keto

Zoom sur le régime keto

Le régime keto ça vous dit quelque chose ? Le régime keto ou régime cétogène est assez strict et vise à consommer très peu de denrée alimentaires glucidiques. Et à contrario à ingérer beaucoup d’aliments riches en lipides. De plus en plus utilisé dans le monde du sport, ce régime est couramment rencontré. Ainsi, découvrez-en davantage sur ce dernier.

Qu’est-ce que le régime keto ? 

Ce régime est un mode d’alimentation habituellement calorique au regard des besoins de l’organisme, mais en qualité très riche en lipides et très pauvre en glucides. Ce nouvel état a pour effet de moduler le métabolisme tout en prévenant les sensations de faim.

Il s’agit d’un régime satiétogène, en d’autres termes cela favorise la satiété, il est donc différent sur ce point au regard d’autres régimes d’éviction plus ou moins hypocaloriques. Ainsi, son objectif final est de perdre du poids.

La baisse de l’apport en glucides va se faire aux détriments des fruits frais, féculents, légumineux, et bien sûr tous les produits sucrés. À contrario, l’apport en lipides se fera avec l’augmentation du beurre, huiles végétales, fruits protéo oléagineux. Fromage, crème, poissons gras, oeufs, charcuteries, etc. Il conviendra donc de privilégier les aliments riches en lipides et en protéines, ces dernières favorisent les muscles.

Le fonctionnement du régime cétogène 

Le régime cétogène fait allusion à la production en grande quantité de corps cétoniques au sein de l’organisme. Il s’agit de cette caractéristique qui fait la base de son mode d’alimentation cellulaire en énergie. Ainsi, on peut retrouver ces corps cétoniques en importance au niveau des terrains sanguins et urinaires.

Remarque : c’est à partir du foie que l’organisme produit des corps cétoniques comme l’acétone à partir des lipides lors d’un régime cétogène. Le processus que l’on retrouve aussi en période de jeûne prolongé.

Le corps a moins de glucides, plus de lipides, il se met donc en cétose. En d’autres termes, il brûle les graisses pour trouver de l’énergie. Toutefois, il convient de faire attention à la qualité des lipides apportés.

Les avantages de la pratique de régime keto 

Le régime keto possède des vertus médicinales semblables sur la santé au jeûne. Reconnues concernant des pathologies comme le diabète, l’épilepsie, mais également contre certains cancers. Sur ce dernier point, pour faire simple, le fait d’apporter de nombreux lipides et peu de glucides permet d’éviter la prolifération du cancer en affamant les cellules cancéreuses de “sucres”.

Effectivement, ces dernières sont très demandeuses de ce substrat pour leur développement. Le contraire des lipides et des corps cétoniques qui possèdent un effet inhibant sur ce processus d’accroissement, de multiplication cellulaire de ces dernières.

Qui ne possèdent pas le potentiel enzymatique optimal pour les utiliser correctement.

Ainsi, l’avantage du régime est la limitation de la perte de masse active. En effet, le corps se nourrit toujours correctement en énergie quantitativement, mais différemment en qualité.

Ce qui est également une des grandes différences par rapport aux régimes perte de poids à tendance hypocalorique.

De fait, on peut dire que le régime keto permet de perdre du poids avec l’augmentation de la consommation de protéines. Et la diminution du stockage de graisse, l’apport en glucide étant faible, les graisses servent à fournir l’énergie.

Vous êtes sportif et vous souhaitez mettre en place ce régime ? 

Le régime cétogène peut se mettre en place de manière ponctuelle sur un à deux mois maximum. Puis revenir de temps en temps sur un modèle plus large, équilibré. Il est aussi possible de trouver un intermédiaire dont la part glucidique est plus importante tout en étant toujours assez basse.

En zappant la source glucidique, on court-circuite tout un axe énergétique qui est très demandé lors de l’effort : enzymes du métabolisme glucidique, réactions réactives, sphère intestinale…

Finalement, il est bon de savoir que l’éviction d’aliments naturels doit être intégrée lorsqu’une réelle intolérance ou allergie existe. Ou encore, s’il existe un dégoût avéré pour un aliment en particulier au niveau organoleptique.

De plus, c’est la notion de fréquence-quantité d’apport qui est primordiale pour sensibiliser l’organisme.

Quels sont les désavantages de cette pratique ? 

Toute modification alimentaire importante provoque des risques de carences qui, pour certains régimes alimentaires, peuvent s’avérer dangereux. Voici quelques exemples de risque lié au régime cétogène :

  • Plusieurs études ont démontré que cette pratique augmente le mauvais cholestérol. Effectivement, celui-ci est riche en acides gras saturés. 
  • De plus, la base de ce régime keto est d’éviter les aliments riches en micronutriments, en premier lieu les fruits et les légumes. 
  • L’absence de fibres alimentaires peut engendrer des problèmes intestinaux comme par exemple la constipation.
  • Enfin, si vous avez des problèmes de reins ou de foie, ce régime vous est déconseillé. Effectivement, si vous avez des problèmes de reins, l’augmentation des protéines va le surcharger. Tandis que si vous avez des problèmes de foie, un apport important de graisse va le mettre à contribution.

Pour finir, tous ces dangers mettent en avant qu’il faut nécessairement encadrer le régime cétogène par un diététicien. D’autant plus si vous avez des problèmes de santé.

Petite conclusion sur le régime cétogène 

Le régime keto est un régime médical sorti de son contexte et diffusé de manière non-sélective au sein de la population. Ainsi, il y peut être un danger pour les personnes qui ne sont pas forcément à même de réceptionner et comprendre le message à 100 %.

En outre, comme tous les régimes, ce dernier possède des points positifs et négatifs. Et cela en fonction des caractéristiques individuelles de la personne et de son environnement direct et indirect.

Ainsi, c’est à ce moment qu’intervient la notion de limite entre chaque individu, entre ses besoins et ses attentes.

Ainsi, si vous souhaitez commencer ce régime, il conviendra dans un premier de déterminer vos objectifs et vos attentes.

Pour ainsi, adapter ce dernier avec vos habitudes de vie. Réalisé de manière ponctuelle, ce dernier est intéressant, particulièrement sur la régulation du poids.

Néanmoins, faites attention à ne pas le faire sur une saison complète. Au risque d’en voir les désavantages.

Alors si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à commencer !