Très répandue pour ses bienfaits contre le stress ou les addictions telles que la cigarette, l’acupuncture est de plus en plus appréciée. Elle aurait également des effets sur la perte de poids. L’acupuncture pour maigrir ? Démêlons le vrai du faux.
Acupuncture pour maigrir : ses origines
Cette pratique tire ses sources de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique a pour but de rétablir l’équilibre et la circulation dans notre corps.
Elle se fait grâce à des aiguilles stériles qu’on implante sur des zones spécifiques et bien choisies. Ces points sont reliés à des organes, qui réagissent au contact des aiguilles.
Elle est surtout célèbre pour ses bienfaits pour prévenir diverses maladies :
- les douleurs chroniques
- migraines
- les insomnies
- les addictions au tabac
- Ou encore les désordres intestinaux
Acupuncture pour maigrir : comment ça fonctionne ?
D’après certaines recherches, la prise de poids ou les difficultés à perdre peuvent provenir de blocage énergétique concentrés sur certains organes. Ces organes sont impliqués dans le processus de stockage de la graisse, comme le foie ou la rate.
En cas de mauvais fonctionnement, cela peut causer une prise de poids ou encore un ralentissement du métabolisme et des difficultés à mincir.
C’est pourquoi, lors de la stimulation de ces organes par l’acupuncture, ils s’activent. Ainsi, une fois ces tensions levées, l’organisme fonctionnera correctement et les chances de maigrir augmenteront.
L’acupuncture pour maigrir agit surtout sur la gestion de la faim et de l’appétit. Aussi, il faut savoir qu’elle n’a pas d’effet direct sur le poids, mais sur les phénomènes qui en sont la cause.
Pour mieux gérer son appétit, cette méthode chinoise va venir traiter les facteurs qui causent un dérèglement.
Par exemple, il est connu que le stress, les angoisses ou encore les dérèglements hormonaux ont un impact direct sur l’appétit.
Durant les séances, ce sont des facteurs indirects qui seront analysés et traités.
Il est conseillé de suivre un programme durant entre 2 et 4 mois avec des séances hebdomadaires.
Acupuncture pour maigrir : quels effets sur notre corps ?
Comme dit, cette technique ancestrale n’agit pas sur le poids directement, mais sur les facteurs extérieurs qui en sont la cause.
Premièrement, les séances vont vous aider à réguler l’hormone de la faim. Le taux de ghréline, quand il est trop élevé, vous rend le grignotage irrésistible.
L’acupuncture va vous permettre de le réguler et ainsi, de mieux gérer ces envies soudaines.
Aussi, ce traitement traditionnel vous sera également utile pour gérer votre stress et réguler vos angoisses.
Vous y trouverez un apaisement général. Ainsi, vous éviterez donc de vous réfugier dans la nourriture, comme c’est parfois le cas lors d’une baisse de moral.
Intégrer l’acupuncture dans un programme complet
Si vous souhaitez démultiplier les effets de cette technique, il est fortement conseillé de l’intégrer à un programme complet.
Effectivement, pour que l’acupuncture soit réellement effective, complétez-la avec un vrai suivi. Car si elle aide à réguler l’appétit, elle doit tout de même être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique.